Le miroir d’eau de Bordeaux est une pièce d’eau peu profonde de 3 450 m² reflétant la place de la Bourse ainsi que les quais de Bordeaux.
Le miroir d’eau est facile à trouver à Bordeaux ! Situé sur les quais de la Garonne face à la place de la bourse et à la fontaine des 3 Grâces. A sec, il se présente comme une immense ardoise. En dehors des périodes hivernales (risque de gel), le pavage est recouvert de 2 centimètres d’eau. Alors la dalle se transforme en un immense miroir dans lequel la place de la Bourse se reflète.
Le miroir d’eau
Le miroir d’eau est une réalisation de l’architecte Michel Corajoud qui s’est inscrite dans le cadre de la rénovation complète des quais de Bordeaux orchestrée par Alain Juppé. En fonctionnement depuis 2006, il représente un terrain de jeu et de rafraichissement pour les enfants et les familles dès que le beau temps et la chaleur s’installe sur Bordeaux.
Plusieurs effets sur un cycle qui se renouvelle toutes les 15 minutes. Dans un premier temps, la dalle est pratiquement sèche et ressemble donc à une immense ardoise. Ensuite des volutes de brume sortent de buses implantées dans la dalle et finissent par plonger l’ensemble dans une sorte de brouillard intense. Quelques minutes plus tard la brume se dissipe … Et c’est au tour de l’eau de faire progressivement son apparition jusqu’à recouvrir totalement la dalle puis à nouveau l’effet miroir.
Une belle rencontre
Je vais régulièrement à Bordeaux car mes racines familiales sont dans cette magnifique ville. C’est lors d’un déplacement l’été dernier que j’ai rencontré ces 2 copains en skate sur le miroir d’eau. Dès lors j’ai voulu immortaliser ce moment sympa avec leur accord.
Si vous venez à Bordeaux, c’est un des lieux à découvrir. Profitez en également pour aller rive droite vers Darwin, un lieu alternatif avec de nombreux grafs où vous pourrez bruncher